#VendrediLecture : Mounir Mahjoubi : « Aider 1 million d’entreprises à faire le premier pas numérique » – Le Parisien

Le parisien s’est entretenu il y a quelques jours avec l’actuel secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.

Directeur de la campagne digitale du futur chef de l’Etat, Mounir Mahjoubi est devenu après la vistoire d’E. Macron secrétaire d’Etat chargé du numérique. Un poste qui l’amène à collaborer avec le ministre de l’Intérieur sur la cybersécurité et la ministre du Travail sur les métiers du Web en tension.

« Élu député en juin, Mounir Mahjoubi est un dirigeant affable qui parle avec ses mains quand il ne tripote pas son portable. Face aux entrepreneurs, il a présenté les dispositifs existants et à venir, notamment pour féminiser la French Tech. »

A propos de la transition numérique, Mounir Mahjoubi répond « Leur problème est souvent de savoir par où commencer, avec qui, combien ça coûte. On vient de charger Philippe Arraou, l’ex-président des experts-comptables, de s’occuper des plus petites entreprises. Une plate-forme, accessible début 2018, leur permettra d’avoir des budgets, des contacts de prestataires, etc. Mon objectif est d’aider l’an prochain 1 million d’entreprises à faire le premier pas numérique. »

Et d’ajouter : « Plein de jeunes chômeurs n’ont pas trouvé de formations professionnalisantes. Dans les entreprises du numérique, on peine à recruter. Entre les deux, des formations alternatives, comme la Grande École du Numérique (…), forment des gens, quelle que soit leur origine, entre six mois à deux ans à des métiers spécifiques : codeur, assistant e-commerce, assistant réseaux et sécurité… Des jobs payés entre 2 000 et 2 500 €, soit 1,5 fois le smic. Avec la ministre du Travail, on va multiplier, dès 2018, ces formations courtes sur des métiers très ciblés. Les patrons et directeurs informatiques des sociétés du CAC 40, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) réfléchissent à s’engager sur le nombre d’embauches. Je pense par exemple à ce spécialiste en cybersécurité qui a besoin de 200 techniciens pour protéger les PME. Il faut plus de bac + 2 pour répondre à la demande. »

Retrouvez l’ensemble de l’entretien sur http://www.leparisien.fr/economie/business/mounir-mahjoubi-aider-1-million-d-entreprises-a-faire-le-premier-pas-numerique-30-10-2017-7362339.php

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s