#DOSSIER : Les commerces de proximité et le numérique

En France, les usages du numérique au sein des commerces varient beaucoup selon la taille de l’entreprise. Hormis les grandes enseignes qui se sont appropriés les pratiques digitales, les petits commerces de proximité ont du mal à s’intégrer dans le processus de digitalisation.

Pourquoi les commerces doivent-ils emprunter la voie du numérique?

Source de développement, d’innovation et de rentabilité, la digitalisation des pratiques des commerces de proximité est désormais incontournable. Cette démarche offre un potentiel formidable et des moyens à bas coûts aux commerçants qui voudraient sortir de la crise. La transition numérique est un réel instrument permettant d’augmenter les ventes, d’assurer à la fois la pérennité des commerces et répond aux exigences du marché.

Quelques chiffres clés :

En juin 2017, l’INSEE annonce que la France compte plus de 46,2 millions d’internautes, soit 88% de la population. En 2016, 36,6 millions de français ont effectué des achats sur internet, un taux important, qui reflète l’important chiffre d’affaire réalisé durant cette même période qui s’élève à plus de 72 milliards d’euros.

Le E-commerce devient donc l’une des pratiques d’achat les plus utilisées par les français. Les usagers se sont appropriés de nouvelles pratiques d’achat auxquelles les commerces de proximité doivent répondre.

Le passage au numérique, les politiques agissent !

Pour inciter les commerces de proximité à franchir le cap de la transition numérique, l’Etat a mis en place la loi des finances dite loi sapin 2, qui oblige tous les commerçants à utiliser le logiciel de caisse, à partir du 1er janvier 2018, permettant de tracer toutes les opérations, d’assurer la bonne gestion et de contrôler les fraudes.

Afin d’encourager les commerces à se lancer dans la transition numérique, un grand plan de passage au numérique a été mis en place par l’Etat pour soutenir les commerçants à adopter la digitalisation.

Le Pôle Numérique vous aide dans le développement de votre stratégie digitale !

Soucieux du déploiement du numérique dans les TPE, le Pôle numérique vous accompagne à chaque étape de votre transition digitale. Que vous soyez Entrepreneurs BGE ou non, nous vous aidons à créer votre stratégie digitale, et ceux, quelque soit votre niveau !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Rédaction : Selma Khitous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s