LES BONNES PRATIQUES NUMÉRIQUES A ADOPTER DES VOTRE RETOUR DE VACANCES !

back to work

Eh oui c’est la fin des vacances! Après une coupure bien méritée, c’est l’heure de reprendre  le travail, avec de la joie et de la bonne humeur. Si vous appréhendez votre retour, entre traitement de mails, courriels et autres …..Nous vous avons concocté une liste de bonnes pratiques à adopter pour gérer au mieux votre reprise.

1/ Enlevez la réponse automatique de votre messagerie !

Dès votre reprise, pensez à désactiver l’envoie des réponses automatiques que vous avez programmé avant votre départ en congés. Ainsi, dès la réception de vos mails, vous pouvez les traiter et répondre instantanément à votre correspondant.

2/ Prenez du temps pour consulter vos mails et votre répondeur !

La bonne gestion de  vos mails après votre retour de vacances est liée principalement à votre organisation et à la gestion des priorités. Ainsi pour garantir le bon déroulement de votre travail, nous vous conseillons de prendre en compte les éléments qui suivent :

  • Faites une première lecture de vos mails afin de différencier les mails importants des autres
  • Commencez à traiter vos mails et répondez-y au fur et à mesure
  • Supprimez les emails que vous jugez inutiles
  • N’oubliez surtout pas de classer vos mails, cela vous permettra d’assurer une excellente organisation.
  • Et au final, faites en sorte de vider votre boite mail régulièrement. Résultat: une boite mail propre et un gain de temps lors de la consultation de vos nouveaux mails

 Nb : La gestion des mails doit être prévue comme un rendez-vous à part entière sur son agenda

3/ Traitez votre Courrier physique !

Une fois que vous avez ouvert votre boîte aux lettres débordante de courriers et récupérez tous ce que vous avez reçus durant votre période de vacances, votre travail commence :

  • Triez le courrier reçu
  • Jetez tout le courrier qui n’a pas d’importance (les publicités)
  • Classez le courrier (facture, des lettres recommandées, le renouvellement d’abonnement…)
  • Traitez votre courrier par ordre de priorité, n’hésitez pas à coller un post-it sur les courriers de haute importance et qui nécessite un traitement urgent.

4/ Informez vos partenaires de votre retour !

Il est important d’envoyer un mail à vos collaborateurs, partenaires et clients  pour les informer de votre retour.

5/ Postez un message sur les réseaux sociaux !

Idem pour la gestion de vos pages sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de poster un message afin d’informer votre public de votre retour.

Un message sympa sera le bienvenu « Toute l’équipe du Pôle numérique BGE Accès Conseil vous souhaite une bonne reprise et bon courage à tous »

6/ Faites une petite veille !

Optez pour une veille après votre retour de vacance, la veille marketing et commerciale consiste en la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur votre marché et ses produits. Cet outil de management est d’une importance cruciale car elle vous permet d’anticiper les bonnes décisions au bon moment.

A titre d’exemple, les nouveaux besoins des clients, les nouvelles tendances, ce que fait votre concurrence, le recensement des opinions de vos clients ou des clients potentiels….

 

Toute l’équipe du pôle numérique vous souhaite une bonne reprise de travail!

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