LES BONNES PRATIQUES NUMÉRIQUES A ADOPTER PENDANT VOS VACANCES !

Vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise ou Community Manager, vous partez bientôt en vacances, et vous souhaitez mettre en place une bonne organisation avant votre départ. Que vous souhaitez consulter vos mails et vos messages durant vos vacances ou vous déconnecter totalement de votre travail en assurant bien évidemment une bonne continuité de votre activité. Voici quelques bonnes pratiques numériques nécessaires à adopter avant votre départ :

Planifiez votre départ !

Le fait de programmer vos dates de vacances vous permettra de bien prendre les bonnes mesures nécessaires durant votre période d’absence, d’anticiper les dossiers importants à traiter avant votre départ, pour éviter de vous laisser déborder et de ne pas vous retrouver en difficulté à deux de vos vacances.

L’objectif visé, vous aurez plus de visibilité sur l’organisation de votre entreprise et les permanences nécessaires au maintien de l’activité. Efficacité et organisation sont totalement garanties.

Planifiez des actions numériques !

Vous partez en vacances mais vous souhaitez maintenir la performance de vos publications sur les réseaux sociaux, soyez détendu car vous pouvez le faire. Les règles sont simples, rédigez vos postes, insérez vos images ou vos vidéos et programmez les sur vos pages.

L’option « programmer » vous donne la possibilité de choisir l’heure et la date de la diffusion de vos postes et d’être présent en permanence sur les réseaux sociaux.
L’objectif est d’assurer de ne pas laisser place à la concurrence et de rester en connexion continue avec vos clients.

Annoncez votre départ à vos collaborateurs et à vos clients!

Avant de partir en vacances, prenez le temps de rédiger un mail afin d’informer vos collaborateurs, vos salariés et vos clients de votre absence. L’objectif est d’anticiper les malentendus et les éventuelles urgences.

Votre message d’absence doit être concis et clair. Mentionnez sur l’Objet « départ en vacances », sur le mail indiquer la date du départ et la date de votre retour. Il est également possible de proposer un mail ou un numéro pour vous contacter en cas d’extrêmes urgences.

Partagez un message sympa pour les vacances !

Etre clair et concis ne signifie pas être totalement conventionnel, vous pouvez jouer la carte de la légèreté et la bonne humeur en glissant un clin d’œil sur votre mail et en souhaitant de bonnes vacances à vos partenaires, clients et collaborateurs.

Vous pouvez également inviter vos clients et partenaire à continuer de consulter, aimer et partager vos publications sur les réseaux sociaux et de rester fidèle : « En notre absence, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site web Pôle numérique et notre page Facebook. « Nous pourrons alors échanger avec vous dès notre retour ».

Programmez une réponse automatique de vos mails !

Agissez en professionnel, même en votre période de vacance. Car, le fait d’envoyer un mail d’absence ne suffit pas, il faut absolument programmer une réponse automatique à vos mails, en activant cette option sur votre messagerie, sans oublier de préciser la date du début de votre message et celle de la fin. Et pour finir, Saisissez votre message d’absence avant de confirmer votre programmation et d’appuyer sur le bouton de validation.

Et n’oubliez pas de faire de même sur votre répondeur téléphonique et votre messagerie vocale de votre smart phone.

ET SI VOUS FAITES PARTIES DES ADDICTS AUX OUTILS NUMÉRIQUES, VOICI QUELQUES CONSEILS POUR VOUS :

pole numérique

Vérifiez que vous êtes dans une zone connectée ! 

Car pour réceptionner vos mails et consulter vos messages, vous aurez certainement besoin d’une bonne connexion.

Planifiez des plages horaires pour consulter vos mails !

Consultez votre messagerie, 2 fois par jour au maximum, une fois tôt le matin et une seconde fois en fin de journée, idem pour les réseaux sociaux.

Mettez votre Smartphone en mode vibreur !

Pareil pour votre messagerie téléphonique, soyez raisonnable, souvenez-vous que vous êtes en vacances, planifiez des consultations à raison de 2 fois par jour, et ne répondez qu’aux demandes que vous jugerez urgentes et importantes.

N’oubliez pas vous êtes en vacances, avec votre famille, vos enfants et vos amis, profitez au maximum de ces moments, c’est la bonne période pour déstresser avant de reprendre le travail.

Toute l’équipe du pôle numérique vous souhaite d’excellentes vacances !

A très bientôt !  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s