[Article] La transition numérique des TPE

Aujourd’hui, l’information – quelle que soit sa forme et contenu – est numérique. Elle est  créée numériquement, transférée numériquement, lue et analysée numériquement et partagée numériquement ! Cette numérisation de l’information impose une transformation de toute l’entreprise et l’utilisation des outils numériques.

Les nouvelles technologies sont devenues un outil incontournable de la vie pour accélérer le développement économique et notamment celui des entreprises. En effet, les nombreux outils qui sont à leur disposition grâce à Internet sont de véritables trésors pour leur développement commercial, et elles auraient tort de s’en priver !

Nous avons tendance à croire que les dirigeants des TPE sont effrayés par le digital ou ne savent pas du tout comment s’y prendre ? Faux ! On observe aujourd’hui la tendance s’inverser, avec une numérisation grandissante des petites entreprises qui voient dorénavant le digital comme un véritable levier de croissance.

Déjà 60% des dirigeants de TPE ont constaté des bénéfices après avoir investi dans le digital : une opportunité pour se développer à moindre coût.

Le digital comme accélérateur de développement pour les TPE… 

Selon une étude réalisé par le CSA et la société CNP Assurances, si le déploiement du digital est perçu par la majorité des chefs d’entreprise comme un passage obligé et vécu pour un grand nombre d’entre eux comme une opportunité, beaucoup ont encore besoin d’être accompagnés dans cette démarche…

Si hier le numérique était impensable pour la plupart des dirigeants de petites et moyennes entreprises, il est aujourd’hui clair pour eux que cette pratique est indispensable pour leur performance commerciale ! En effet, 76% d’entre eux considèrent que le digital est une véritable opportunité pour le développement de leur entreprise.

Selon cette étude, on dégage trois grandes tendances dans les opportunités que représente le digital pour les très petites entreprises :

  • 73% des dirigeants considèrent qu’il s’agit d’un bon moyen de sécuriser et sauvegarder des informations
  • 74% estiment que le digital permet d’accroître la visibilité de leur entreprise
  • 68% jugent que le digital leur permet de trouver de nouveaux prospects

Cliquez-ici pour télécharger l’étude complète.

… Avec un besoin important d’accompagnement !

La majorité des dirigeants de TPE déclare se sentir insuffisamment équipée ou formée sur le plan du digital et beaucoup (70%) admettent que son déploiement est freiné par le manque de temps. C’est une des raisons pour lesquelles 52 % font appel à un prestataire externe pour les accompagner.

Cependant, certaines inquiétudes persistent et peuvent freiner le développement digital des entreprises, comme la menace de perte des données, le risque de mauvaise e-réputation et le coût…

C’est pourquoi il est nécessaire d’aider les entrepreneurs à mobiliser le numérique pour le développement de leurs entreprises en favorisant et facilitant l’adaptation des TPE aux nouvelles technologies.

Le pôle numérique propose d’accompagner les chefs d’entreprises dans leur transition numériques. Cliquez-ici pour plus d’informations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s