[Article] Importance des réseaux sociaux pour les entreprises

Beaucoup d’entreprises  s’interrogent sur la manière d’appréhender les réseaux sociaux qui deviennent de plus en plus incontournables. Cet article vise à vous aider à optimiser votre communication sur les réseaux sociaux grâce à des bonnes pratiques et conseils.

Les réseaux sociaux, kesako ?

« Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et de se créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertextes, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter et de gérer une liste de contacts ». (Laurent Suply, journaliste au figaro.fr)

Communiquer sur les réseaux sociaux : quel intérêt pour les entreprises ?

réseaux sociaux tpe

Les réseaux sociaux représentent une opportunité pour les entreprises : les utiliser, c’est afficher sa transparence, développer sa notoriété, sa visibilité et développer la confiance envers son entreprise. 

Voici les bonnes raisons pour lesquelles vous devez être présent sur les réseaux sociaux :

  • Toucher une plus large audience : internet n’a pas de frontière, ni d’horaires. Vous pouvez toucher une cible plus large et communiquer de façon régulière avec des prospects potentiels et vos clients actuels.
  • Trouver de nouveaux clients / partenaires : Votre objectif est de trouver des personnes intéressées par votre produit ou par vos services. Les gens passent énormément de temps sur les réseaux sociaux. C’est donc l’endroit rêvé pour atteindre votre cible.
  • Communiquer à moindre coût : un tweet, un statut Facebook ou un post Google Plus ne coûte rien contrairement à une campagne publicitaire dans la presse, à la télévision ou à la radio.
  • Augmenter le trafic de votre site internet : en communiquant sur les réseaux sociaux, vous drainez des visites sur votre site internet et agissez positivement sur le référencement naturel de celui-ci.
  • Gérer votre e-réputation : vous décidez du type de communication à adopter et des informations que vous voulez diffuser sur internet. Si vous êtes absent d’internet, vous prenez le risque que les autres parlent en votre nom et pouvez perdre le contrôle de votre communication commerciale et/ou institutionnelle.
  • Améliorer votre service client : En étant sur les réseaux sociaux, vous offrez à vos clients une possibilité complémentaire de communiquer avec vous et d’avoir une réponse rapide.

Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Voici les derniers chiffres publiés sur les réseaux sociaux qui vous aideront à mieux comprendre l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre entreprise. Voici le nombre de membres actifs sur les réseaux sociaux, dans le monde et en France, en janvier 2017 :

  • Facebook : 1,79 milliard – 31 millions

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde, il demeure le réseau social de référence avec une audience très large (tous les âges et toutes les catégories sociales). Vous avez la possibilité de créer une « page entreprise » qui vous permettra de communiquer sur vos produits et services auprès de votre clientèle cible.

  • YouTube : 1 milliard – 26.2 millions

YouTube est un immense succès. De plus, YouTube appartient à Google et de ce fait, concourt à un bon référencement. C’est un réseau accessible à tous, il n’y aucune obligation d’y être inscrit pour visionner les vidéos. C’est un outil idéal pour faire la publicité d’une marque, communiquer, créer de webinars,…

  • Twitter : 317 millions – 14.1 millions

Ce réseau de « microblogging » est le réseau social du direct. L’information en temps réel permet d’assurer une veille concurrentielle efficace.Twitter est un outil de promotion très utile pour vos blogues et vos promotions et il permet aux professionnels d’entrer rapidement en contact avec leurs clients.

  • Google + : 440 millions – 10 millions

Le principal intérêt de ce réseau social est d’assurer un bon référencement de votre site internet. Vous avez la possibilité de créer la page « Google MyBusiness » qui est une fiche d’établissement permettant la géolocalisation et le référencement de votre entreprise.

  • LinkedIn : 106 millions –  5 millions

LinkedIn est le réseau B to B par excellence, il constitue un très bon carnet d’adresses. C’est un outil idéal pour chercher de nouveaux clients. Son système de réseautage social privilégie les relations entre anciens camarades, collègues, clients, fournisseurs, etc. Vous y trouverez aussi conseils d’expert et partage d’informations.

  • Instagram : 600 millions – 11.8 millions

Instagram est un réseau social bâti autour d’une application mobile qui permet le partage de photos et courtes vidéos. C’est un réseau social de l’image, ne s’adapte pas à toutes les activités. Il est particulièrement bien adapté aux entreprises qui ont mis l’image au cœur de leur communication. La gestion du compte doit se faire uniquement sur smartphone ou tablette.

  • Pinterest :  150 millions – 6.7 millions

Pinterest est avant tout un réseau social axé sur la mise en valeur d’images/photos/illustrations/vidéos, même s’il permet de partager d’autres contenus. Il permet aux utilisateurs de partager leurs découvertes sur le web, et leurs visuels (photos, images, etc.), à travers la création de tableaux virtuels, des ”board” où on peut accrocher grâce à des punaises, des “pin”, tout ce qu’on aime.
Contrairement à Instagram, où il est difficile de cibler son audience, Pinterest regroupe les utilisateurs par centres d’intérêts ce qui permet aux marques d’atteindre une population ciblée puisqu’elle se « classe » seule selon des intérêts.

Quelques conseils d’utilisation des réseaux sociaux:

Peu importe le réseau social que vous utilisez, faite attention à ce que vous écrivez et comment vous l’écrivez, l’utilisation d’un bon langage c’est important, d’autant plus quand il s’agit de l’image de votre entreprise.

Voici quelques conseils qui vous aideront à améliorer vos publications et les rendre plus visibles:

  • Etudiez les entreprises qui réussissent sur les réseaux sociaux (contenu, approche…) et inspirez vous des publications qui fonctionnent
  • Démarquez vous par rapport aux concurrents : quelle est votre valeur ajoutée?
  • N’hésitez pas à paraître humain et moins commercial
  • Planifiez vos posts pour permettre un gain du temps
  • Utilisez des visuels
  • Demandez l’avis de vos fans
  • Privilégiez les interactions
  • Décrivez les liens/photos partagés

En conclusion…

Chaque réseau social à ses spécificités et son public. Il y en a forcément certains qui répondent davantage aux besoins de votre entreprise et à vos objectifs. Choisissez le réseau qui correspond le plus à vos besoins et que vous aimerez utiliser, car le secret pour avoir plus de trafic sur votre site est d’être actif et régulier sur vos réseaux sociaux.

Cependant, il est difficile d’être actif sur beaucoup de réseaux sociaux, en même temps. La stratégie s’avère vite épuisante et peu rentable. Il est donc nécessaire de faire le choix entre deux ou trois réseaux sociaux, bien ciblés, sur lesquels vous serez vraiment actif,vous apportera un bien meilleur retour sur investissement.

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